“Les signes associés à la parole”
avril 2021
01. Les signes associés à la parole, kesako ?
C’est une pratique qui s’encre dans la communication bienveillante, le maternage proximal.
L’origine de ce concept vient de deux spécialistes du langage et du développement dans la petite enfance, Linda Acredolo er Susan Goodwyn qui ont créé le programme « Baby sign ».
La personne qui signe (le parent, la nounou, la mamie, etc..) va parler comme à son habitude à l’enfant et va venir signer 1 ou 2 mots dans sa phrase. Cela permet de mettre en lumière un ou plusieurs mot(s) dans une phrase en empruntant les signes issus de la Langue des Signes Française (LSF). Exemple : «Tu vas aller prendre ton bain mon coeur » , ici nous allons signer « bain ».
Le bébé va mémoriser les signes et les assimiler à une situation. Quand il sera prêt il pourra alors signer à son tour afin d’exprimer ses besoins et émotions avant même l’acquisition du langage.
02. Quelle est la différence avec la Langue des Signes Française ?
La Langue des Signes Française est une langue à part entière. C’est une langue complexe, avec sa propre grammaire et syntaxe. Les personnes sourdes et malentendantes se sont battues pour avoir ce droit et je mets un point d’honneur à respecter cela.
Les signes appris en atelier sont ceux de la LSF et l’animatrice d’ateliers, bien qu’elle ne soit pas interprète, s’efforcera de vous transmettre les signes au plus proche de la réalité. Toutefois, il se peut que parfois un signe soit involontairement déformé. Un peu comme si on parlait anglais avec un mauvais accent.
Il faut comprendre que l’idée de base est de mettre en place une pratique quotidienne pour renforcer la complicité avec son bébé et lui offrir un moyen de communication dès son plus jeune âge et non pas de devenir bilingue en LSF. Pour cela, il vous faudra une formation bien plus complète et ce n’est pas le but ni le concept d’un atelier signes associés à la parole.
03. Les faux préjugés de la communication gestuelle ?
» SIGNER NE VA PAS ENCOURAGER MON ENFANT À PARLER «
Bien au contraire ! Lorsque l’on signe on prend le temps de bien articuler et de répéter le mot plusieurs fois dans la journée. C’est un échange où nous sommes 100% disponible pour notre bébé. On s’assure qu’il nous regarde lorsque l’on parle en appuyant avec un signe. L’écoute est réciproque et appliquée.
Les bébés signeurs sont souvent des enfants qui parlent plus tôt et montrent un vrai intérêt et plaisir des mots.
» MON ENFANT PRONONCE DÉJÀ DES MOTS, C’EST DONC TROP TARD POUR COMMENCER «
En général, l’enfant qui commence à parler appréciera particulièrement le côté ludique des signes et trouvera cela amusant. Il se montrera enthousiaste pour signer avec vous des comptines. Cela vous promet de jolis moments en famille !
Cela peut aussi être très utile pour un enfant qui ont du mal à gérer ses émotions. Les signes lui permettront d’extérioriser et d’exprimer ce qui se traduit en général par une colère ou des pleurs de frustration.
03. Pourquoi participer à un atelier alors que je peux apprendre avec des livres ?
L’atelier est un moment convivial où vous pouvez vous retrouver avec d’autres jeunes parents si vous optez pour l’atelier en groupe.
C’est un moment de partage et d’échange qui vous permettra de rompre avec l’isolement auquel vous êtes parfois confrontée lorsque vous passez vos journées seule avec votre petit bout.
L’animatrice peut observer en direct les signes que vous reproduisez et peut ainsi vous corriger en direct et en toute bienveillance. Tout se fait dans une ambiance légère et la bonne humeur. Cela vous permet aussi de pouvoir poser toutes vos questions et d’avoir vos réponses en live.