"Le projet de naissance"​

avril 2021

Bon à savoir :

Je vous conseille de rédiger votre projet de naissance si vous en ressentez le besoin.
Le simple fait d’y penser et de l’écrire vous aidera à cheminer sur votre grossesse, à explorer des nouvelles pistes de réflexion, à pousser votre questionnement.

Vous avez le droit (et même le devoir, dirais-je) d’imaginer votre accouchement parfait, de le rêver – en gardant en tête qu’en fonction de la situation et de son urgence, le projet de naissance pourrait ne pas être respecté de A à Z.
Il faut savoir faire preuve de lâcher-prise et faire confiance à l’équipe médicale le cas échéant. La priorité étant votre santé et celle de votre bébé.

Toutefois, si vous travaillez votre projet de naissance, cela va vous permettre de vous mettre en confiance, d’avoir la réponse à la plupart de vos questions, d’anticiper vos choix en cas de difficulté et de visualiser votre accouchement de manière positive

Ça sert à quoi ?

LORS DE LA PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT >>

Grâce à ce merveilleux outil, le médecin ou la sage-femme pourra connaître précisément vos besoins et vos souhaits et ainsi, adapter vos cours de préparation à la naissance afin que vous soyez préparée au mieux.

LE JOUR J >>
La sage-femme ou le médecin ne sera pas forcément présent à vos côtés le jour de votre accouchement.
Le projet de naissance permet donc d’établir un lien rapide entre vous et les différents professionnels de la santé présents lors de votre accouchement.

COMMENT LE RÉDIGER >>
La HAS (Haute Autorité de Santé) définit le projet de naissance comme étant l’énoncé des souhaits des parents quant au déroulement de la grossesse et à la naissance de leur enfant. Il inclut :

  • l’organisation des soins
  • le suivi médical
  • la préparation à la naissance
  • la préparation à la parentalité
  • les modalités d’accouchement
  • les possibilités de suivi pendant la période postnatale (y compris les conditions de retour précoce au domicile)
  • les interventions médicales privilégiées ou à éviter (dans la mesure du possible)
  • les recours en cas de difficultés
  • les demandes spéciales en cas d’imprévus (exemple : la césarienne, la prématurité).

Que dit la loi ?

Le projet de naissance s’inscrit dans la loi qui précise que “le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix” et “qu’aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne”.
En revanche, ce document n’a aucune valeur juridique.

Mon projet de naissance sera t-il respecté ?

Il est évidemment possible que certaines de vos demandes ne soient pas respectées à la lettre.
En cas d’imprévus, c’est votre santé et celle de votre bébé qui priment sur vos demandes initiales.

CONSEIL :
Demandez à votre spécialiste d’inclure une copie de votre projet de naissance dans votre dossier médical avant la date présumée d’accouchement. 
Vous pouvez également en glisser une copie dans votre valise pour la salle de naissance que votre conjoint pourra remettre en mains propres à l’équipe médicale le jour J.

Comment votre Doula peut vous aider ?

Le projet de naissance pourra nous servir de base pour entamer un échange, il va vous aider à me communiquer votre vision des choses et je vais pouvoir vous accompagner sur tous les éléments à connaître pour ensuite pouvoir le poser sur papier.

Le projet de naissance va aussi soulever des questions sur la philosophie de votre lieu d’accouchement (exemple : quel est le protocole du lieu où vous avez choisi d’accoucher, la surveillance foetale, les outils mis à disposition pour la gestion naturelle de la douleur, les positions possibles en vue des poussées, l’épisiotomie, etc…).

Également, cela va vous permettre de pousser la réflexion sur vos besoins et attentes (l’analgésie péridurale, le monitoring foetal, les touchers vaginaux, le clampage du cordon, etc…).

Je suis là pour répondre à vos interrogations, vous donner de l’information neutre et fiable afin que vous puissiez faire des choix conscients et éclairés, vos choix.
En aucun cas, je ne juge ou influence votre projet de naissance. J’accompagne des couples ayant une vision de la naissance très différente et des souhaits variés, car chacun d’entre vous est unique. Tout cela se fait dans le plus grand respect et la tolérance.

Partager cet article