“L'Haptonomie : la science de l'affectivité”

MAI 2024

01. Que signifie Haptonomie ?

Le mot « haptonomie » est composé de deux éléments étymologiques :

  1. « Hapto » : C’est une racine qui provient du grec ancien « haptomai » (ἅπτομαι), qui signifie « toucher, saisir, percevoir par le toucher ». Dans divers contextes, ce préfixe peut également signifier « contact », « sensation » ou « perception tactile ».
  2. « Nomie » : Ce suffixe provient du grec « nomos » (νόμος), qui peut se traduire par « loi », « principe » ou « norme ».

02. Qu'est-ce que l'haptonomie ?

C’est la science de l’affectivité et du contact tactile (différent du toucher). C’est une façon d’aborder les humains sans séparer le corps de l’esprit. 

L’haptonomie met en œuvre les phénomènes propres aux contacts affectifs dans les relations humaines et notamment les relations parents-enfants dans la sphère périnatale.

C’est une approche de la relation parent-enfant qui met l’accent sur la communication tactile et émotionnelle entre le parent et le bébé à naître, ainsi que plus tard entre le parent et le nourrisson.

Cette méthode a été développée par le médecin et psychothérapeute français Frans Veldman dans les années 1950.

03. En quoi consiste l'haptonomie ?

En tant que futurs parents, nous rencontrons souvent l’haptonomie lors de la grossesse, dans le but de créer du lien avec son enfant et de communiquer avec son bébé in-utéro.

Finalement, cela va bien plus loin que cela. Je vous invite à consulter ma page « Haptonomie » en cliquant ici pour en savoir plus.

Il y a l’haptonomie périnatale mais pas que. Il existe aussi l’haptopuériculture, l’haptopsychothérapie etc.

 

03. À qui s'adresse l'haptonomie périnatale ?

Grossesse :

À tous les couples qui attendent leur(s) bébé(s) et qui en ont envie.

 

Préconception & parcours PMA : 

L’haptonomie peut même se pratiquer avant la grossesse durant le parcours de préconception, notamment pour les couples dont le bébé se fait attendre. Cet accompagnement aide les femmes à se reconnecter à cette partie là de leur corps et voir leur utérus comme une véritable giron accueillant.

Deuil périnatal :

L’haptonomie périnatale accompagne également en cas de perte de l’enfant avant terme. Notamment pour permettre aux femmes de remettre de la vie dans cette partie là de leur corps en suite de couche.

04. Quand commencer l'haptonomie prénatale ?

Le plus tôt possible !

Il n’est pas nécessaire d’attendre de sentir bébé bouger, au contraire !

04. Combien de séances sont nécessaires ?

Il y a en général, 5 séances durant la grossesse et 1 séance après la naissance.

Partager cet article