“5 tips pour réussir votre allaitement”
AVRIL 2021
1. S’informer sur le sujet durant votre grossesse
L’allaitement fait partie de vos cours de préparation à la naissance et beaucoup de futures mères s’arrêtent à ce stade en pensant que les informations sur la montée de lait, la lanoline et la location d’un tire-lait seront suffisantes.
C’est l’erreur que j’ai fait également. Je pensais que l’allaitement serait simple et inné. Erreur ! C’est parfois le cas, mais dans de nombreux cas, c’est un réel apprentissage pour le bébé et la maman.
Voici quelques lectures pour vous aider sur le sujet :
Le Manuel très illustré d’allaitement par Caroline Guillot
Les secrets d’un allaitement réussi par Céline Dalla Lana
2. S’entourer, ne pas rester pas seule
Il existe des associations avec des marraines de lait bénévoles qui peuvent vous informer, vous soutenir et au besoin, vous orienter vers des professionnels compétents (conseillère en lactation IBCLC, ORL, ostéopathe en périnatalité, etc.)
Leurs prestations sont gratuites et certaines marraines peuvent vous rendre visite à domicile si vous en ressentez le besoin.
Je suis marraine pour l’association L’or blanc : www.lorblanc-allaitement.com
rubrique « nous contacter », il vous suffit de remplir le formulaire de votre département pour être mise en relation avec une marraine d’allaitement
Les marraines de L’or blanc sont toutes des mamans allaitantes (avec souvent des allaitements dit “longs”) qui ont expérimenté les petits tracas de l’allaitement et ont réussi avec de l’aide à les surmonter et à faire de leur allaitement une merveilleuse aventure lactée !
Ces femmes sont potentiellement formées par des conseillères en lactation IBCLC membres de l’association.
3. Avoir conscience que l’allaitement est un long fleuve tranquille... avec parfois quelques petites vagues.
Montée de lait, pic de croissance, bébé RGO, freins restrictifs, crevasses, reprise du travail, etc etc… Bienvenue dans le jargon du merveilleux monde de l’allaitement.
Dites vous bien que c’est souvent la mise en place de l’allaitement qui vous demandera le plus de patience et de détermination. Ensuite, vous allez prendre vos habitudes et trouver vos repères bien heureusement. Et alors 99% de votre aventure lactée sera belle et évidente. Même après plusieurs semaines voire plusieurs mois d’allaitement il se peut qu’un petit caillou vienne enrayé votre système jusqu’à lors bien rôdé. Pensez là aussi à demander de l’aide. « Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » comme dirait ma maman !
Ne restez pas seule avec vos doutes ou questions, créer votre village de mamans allaitantes. Elles sont les mieux placées pour vous comprendre et si besoin faites appel à un professionnel compétent.
Les comptes Instagram à suivre :
Camille.lolohelpeuse
Apasdemoa
Boobz
Instamama.paris 😉
4. N’écoutez pas les faux conseils
Vos pédiatre, sage-femme, médecin traitant ou encore votre meilleure amie ou tante Edwige ne sont pas forcément formés à l’allaitement.
Assurez-vous que la personne qui vous donne des conseils (à condition que vous lui ayez demandé 😉 ) soit suffisamment compétente et passionnée par la thématique.
L’allaitement, ses bénéfices, les problématiques pouvant être rencontrées sont de vastes sujets nécessitant une formation approfondie et spécifique.
Un site qui m’a beaucoup aidé durant mon allaitement long : www.lllfrance.org
5. Ayez confiance en vous
Ce conseil est sûrement le meilleur que je peux donner à toutes les mamans, allaitantes ou biberonnantes ! Vous êtes la meilleure des mamans pour votre bébé, vous construisez jour après jour votre relation et c’est vous qui connaissez mieux que quiconque votre tout petit. Suivez votre instinct, écoutez-vous, faites-vous confiance et soyez douce envers vous même.
Je vous souhaite une merveilleuse aventure lactée à tous les deux !!
Affectueusement,
Charlotte