“3 fausses idées reçues sur les Doulas”
avril 2021
01. J’ai besoin d’une Doula uniquement si j’accouche à domicile
FAUX
Selon le rapport établi par l’association professionnelle de l’accouchement accompagné à domicile (APAAD), seulement 0.14% des naissances en France ont eu lieu à domicile en 2019. Lorsque l’on accouche à domicile, l’accompagnement par une Doula est bien évidemment recommandée en plus du suivi médical et de la présence le jour J de votre sage-femme.
La bonne nouvelle est que, les couples ayant ce projet ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des bienfaits d’une Doula !
Quel que soit le lieu de naissance que vous avez choisi, vos émotions et vos questions méritent d’être entendues et écoutées. La doula vous apporte ce soutien émotionnel et cet accompagnement dans la continuité. Elle a le temps et est là pour vous, elle vous propose cette parenthèse loin de l’ambiance médicalisée de votre parcours de grossesse.
Toutefois, si vous avez pour projet d’accoucher à domicile, je vous conseille le site web suivant : https://www.apaad.fr/
02. J’ai besoin d’une Doula uniquement si je souhaite accoucher sans péridurale
FAUX
Souvenez-vous d’une chose : parfois, les choses ne se passent pas comme prévues.
Vous pouvez avoir rêvé de la péridurale et finalement ne pas en ressentir le besoin le jour J, ou ne pas avoir le temps de l’avoir. Et vous pouvez avoir espérer un accouchement sans péridurale et finalement y avoir eu recours pour diverses raisons.
Encore une fois, il n’y a pas de bons ou mauvais choix, il n’y a que des choix qui vous appartiennent ! Autant les faire en toute conscience. La Doula vous informe sur vos droits et peut aussi vous donner des informations neutres et fiables sur cette analgésie péridurale qui fait débat et répondre à vos questions afin que vous puissiez faire un choix éclairé.
La péridurale ne sera pas posée dans tous les cas avant une dilatation autour de 3 cm minimum. Mon conseil est d’anticiper et de prévoir des solutions de gestion de la douleur qui pourront vous soulager le jour J. Votre doula est là pour cela et vous transmettra avec joie ces astuces pour favoriser la sécrétion des bonnes hormones et ainsi mieux vivre la première phase du travail. Elle pourra aussi vous diriger vers des professionnels de santé en fonction de vos besoins.
Quel que soit votre projet de naissance, la Doula est ce caméléon qui s’adapte à vous et à votre vision des choses.
Elle est celle qui saura écouter vos besoins et y répondre. Elle a en sa possession une palette aux mille couleurs ! c’est à vous de choisir les nuances du tableau que vous allez peindre ensemble…
03. J’ai besoin d’une Doula uniquement si je souhaite une approche holistique
FAUX
Lorsque l’on est Doula ou consultante en périnatalité, on attire les femmes qui nous ressemblent. Car vous, chère maman ou future maman vous allez tout naturellement vous diriger vers une Doula avec qui vous vous sentez alignée.
Voici quelques exemples de questions à se poser :
– Est-ce que j’ai envie d’un accompagnement très cartésien, au contraire holistique et sacré ou plutôt un entre-deux ?
– Est-ce que je recherche une Doula avec un talent en particulier ?
– Est-ce que je souhaite qu’elle me suive également après l’accouchement ? (dans ce cas là assurez-vous qu’elle soit bien doula pré et post-natale).
– Quelles sont ses valeurs ? etc etc…
Il est important de ressentir que le feeling passe entre vous et votre Doula car vous allez créer une relation intimiste au fil du temps.
C’est pour cela que j’ai choisi de vous offrir la première rencontre par visio ou téléphone, afin de vous faire votre propre idée de la personne que je suis et de ce que je vais pouvoir vous apporter. Si vous raccrochez avec le sourire, le coeur léger et en vous sentant déjà épaulée, c’est bon signe 😉
*L’accompagnement par une Doula est non médical, il ne peut en aucun cas se subsituer au suivi médical de votre médecin ou sage-femme. Leurs rôles sont complémentaires. La Doula est présente pour un soutien émotionnel et n’est pas une professionnelle de la santé. Lors de l’accouchement la Doula ne sera présente qu’avec accord de l’équipe médicale et en présence de la sage-femme ou du médecin.